Slogan Banque de Tunisie

  entreprises, fr

La remise documentaire est un moyen de paiement émis en faveur de l’entreprise exportatrice en contrepartie de la présentation de documents commerciaux prouvant l’expédition de la marchandise.

Pour réaliser l’opération, l’exportateur ou sa banque adresse les documents à la banque de l’importateur avec pour instructions de les délivrer à son client contre un paiement ou une acceptation à échéance.

Avantage:

La remise documentaire est plus simple, plus rapide et moins chère que le crédit documentaire.

A savoir :   

  • Les banques n'interviennent que comme mandataires et ne s'engagent pas à payer. Le risque d’insolvabilité reste donc possible.

  • La limite du produit réside dans le fait que l’importateur n’a aucune obligation de prendre les documents et de payer l’exportateur. La marchandise peut donc rester immobilisée et être source de négociation à la baisse de prix par l’importateur.

  • Attention, il n’est pas impossible que l’acheteur puisse retirer la marchandise sans les documents !

Recommandations:  

  • Pour disposer d'une réelle sécurité de règlement en cas de remise documentaire contre acceptation, c'est à dire contre acception d'une traite et pour garantir le paiement à l’échéance de la traite, vous pouvez demander à ce qu’elle soit avalisée par la banque présentatrice.
  • Seules les expéditions par voie maritime apporteront une garantie de paiement dans le cadre de cette procédure dans la mesure où le titre de transport (connaissement maritime) est un titre représentatif de la marchandise : il doit obligatoirement être présenté pour prendre livraison de la marchandise.
  • A utiliser avec prudence de préférence lorsque l’acheteur est solvable et que l’exportateur entretient avec lui des relations d’affaires de confiance et si le pays de l’acheteur a une bonne stabilité économique et politique.

Miniature du produit